Progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)

September 5, 2018

Dans leur quête pour instaurer l’excellence opérationnelle dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, les organisations ont investi énormément dans des progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP). Malheureusement, ces systèmes assurent rarement l’intégration des données de fabrication et, le plus souvent, ne possèdent pas les caractéristiques inhérentes qui leur permettraient d’offrir un bon système d’exécution de la fabrication (MES) ou de gestion des opérations de production (MOM). Les organisations où l’on a instauré une chaîne d’approvisionnement intégrée qui comprend la fabrication ont dépensé des sommes considérables pour établir la communication entre leur PGI et leurs systèmes MES/MOM. Ces systèmes utilisent des langages différents et l’établissement d’une communication fluide nécessite d’importantes traductions qui entraînent des délais et des coûts supplémentaires.

Heureusement, ce fossé communicationnel se rétrécit grâce à la venue de la norme internationale ISA-95 concernant l’intégration des systèmes de gestion d’entreprise et des systèmes de commande. Cette norme définit un ensemble de schémas d’échange de données normalisés. Le langage B2MML (Business to Manufacturing Markup Language) est un ensemble de schémas XML qui applique les modèles de données de la norme ISA-95. Les organisations qui se classent parmi les meilleures de leur catégorie tirent parti de ces normes universellement acceptées pour intégrer plus facilement leurs systèmes disparates et améliorer la visibilité et la coordination entre leurs systèmes de gestion d’entreprise et leurs systèmes de fabrication.

Grantek offre l’expertise nécessaire pour résoudre les difficultés que les fabricants d’aujourd’hui doivent surmonter et les avantages d’une intégration bidirectionnelle en temps réel entre les PGI et les systèmes MES/MOM. L’établissement d’une connectivité étroite est encore plus crucial dans le marché mondial actuel en constante évolution. La réduction des durées de cycle entre l’approvisionnement et la demande et la capacité de changer et de s’adapter sont les clés de la réussite. Les entreprises qui ont su intégrer avec succès les bureaux de la haute direction et le plancher de l’usine réalisent des cycles plus courts et un rendement de production plus élevé, avec plus de souplesse, un temps moyen de rétablissement diminué, une meilleure qualité et un processus décisionnel amélioré, ce qui leur accorde un avantage concurrentiel significatif.

Grantek suit les bonnes pratiques de fabrication actuelles, agit conformément aux normes ISA-95 et ISA-88 et est proactif en utilisant une approche axée sur les exigences pour veiller à ce que votre système possède les capacités voulues. Les ingénieurs de Grantek sont formés en évaluation des cyberrisques ainsi que sur les meilleures pratiques telles qu’elles sont énoncées dans la norme ISA-99 et la proposition de norme ISA-62443. En réalisant une évaluation complète des besoins et des capacités actuelles de ses clients, Grantek aide ceux-ci à rentabiliser leur investissement et à atteindre, sinon dépasser, les résultats qu’ils attendent de leurs projets.

Le processus de déploiement de Grantek veille à ce que votre système continue de fonctionner comme il se doit et que les composants individuels fonctionnent les uns avec les autres avant de passer à la phase suivante.

Parce que Grantek a travaillé avec un grand nombre d’entreprises différentes dans plusieurs secteurs verticaux (pharmaceutique, aliments et boissons, biens de consommation emballés [BCE], etc.), nous offrons une expérience très variée qui nous aide à produire les résultats dont vous avez besoin avec un minimum de perturbations et de coûts. Grantek peut intégrer vos systèmes de gestion d’entreprise actuels ou intégrer du nouvel équipement ou des chaînes de production pour de nouvelles installations ou lors de l’optimisation d’installations existantes.

Grantek possède l’expertise nécessaire pour relier des systèmes de contrôle de production à votre progiciel de gestion intégré (PGI). Les capteurs sur le plancher de l’usine fournissent de l’information utile qui n’est pas toujours pleinement exploitée dans bon nombre d’entreprises. Tandis que le personnel d’usine et les directeurs de production sont en mesure d’utiliser cette information, le personnel administratif n’y a peut-être pas accès. Grantek développe l’intergiciel qui permet à ces données de passer des automates (PLC) et des SCADA de l’usine au siège social de l’entreprise, y compris au PGI. Nous utilisons le langage B2MML (Business-to-Manufacturing Markup Language) pour veiller à ce que les différents systèmes de l’entreprise puissent partager des données. La mise en œuvre des concepts véhiculés par la norme ISA-95 permet à Grantek d’aider ses clients à réduire leurs coûts d’intégration et d’exploitation.

Contactez Grantek pour plus d’informations. Envoyez-nous un courriel à: info@grantek.com.