Systèmes D‘immotique

July 6, 2018

L’environnement est important dans le secteur pharmaceutique et dans celui des aliments et des boissons dont les produits doivent parfois répondre à des exigences environnementales relativement à leur production et leur entreposage. Certaines usines de plus grande envergure sont équipées de capteurs qui transmettent les conditions environnementales à un centre de commande centralisé qui présente ces données aux utilisateurs et les alerte en cas de conditions hors tolérance. Ceci aide le personnel à intervenir quand des problèmes se produisent, mais cela ne constitue pas toujours un relevé des conditions environnementales facile à utiliser.

Grantek, consciente qu’il fallait une version plus simple de ces systèmes d‘immotique, a créé un logiciel d’immotique léger appelé Guardian pour répondre aux besoins des entrepôts de produits où la surveillance environnementale est cruciale. Ce logiciel assure la surveillance des défaillances sans toutefois fournir les commandes d’immotique incluses dans un système d’immotique complet. Guardian, notre logiciel d’immotique léger, est un moyen plus petit et plus économique de surveiller les conditions environnementales sans devoir remplacer vos commandes de chauffage, ventilation et climatisation déjà en place.

Grantek a aussi parfaitement conscience de l’environnement réglementaire dans lequel votre entreprise évolue, et a donc conçu et construit un produit capable de recueillir et de stocker des données du système de surveillance environnementale d’une usine pour archiver des relevés exacts des conditions environnementales.

Le système Guardian de Grantek est composé de capteurs environnementaux calibrables qui envoient des données à un automate (PLC) qui les recueille et les retransmet par Internet à un entrepôt de données central pour intervention (le cas échéant) et archivage. L’un des composants du système Guardian de Grantek est un logiciel-service (SaaS) que nous avons créé pour recueillir, consigner et archiver de l’information sur les conditions environnementales, et diffuser des alertes et des alarmes. Guardian est un système Web qui utilise le matériel sur place pour relever les données environnementales des capteurs.

Guardian remplace l’équipement plus ancien d’enregistrement des données de température et d’humidité sur support papier, qui nécessite une intervention humaine pour changer le papier millimétré et classer correctement les tableaux quotidiens. Pourquoi s’appuyer sur un processus manuel quand celui-ci peut facilement être remplacé par un système automatisé de collecte et de consignation des données? Le personnel d’entretien de vos usines sera ravi de ne plus devoir changer le papier millimétré.

Guardian peut même servir à surveiller de l’équipement mobile comme des chasse-neige et des remorques réfrigérées équipés d’un GPS, et peut être utilisé pour alimenter les afficheurs d’intérieur ou d’extérieur qui diffusent différents messages très visibles à l’intention des employés.

Guardian peut accepter une grande variété d’entrées, y compris des données analogiques ou numériques et des données ou signaux provenant de capteurs de température 4‑20 mA, de GPS, de systèmes d’alarme d’incendie, de capteurs de ventilateur, de systèmes de surveillance de l’alimentation et de stations météorologiques.

Guardian a aussi une fonction d’alerte pour envoyer des avis à des adresses de courriel désignées, transmettre des messages SMS ou déclencher des appels téléphoniques si les données d’un capteur sont hors tolérance. Les alertes téléphoniques sont envoyées à un centre d’appel à partir duquel une personne en chair et en os appelle le contact approprié, prédéfini dans le système.

De plus, pour assurer l’exactitude des données transmises au système Guardian, Grantek offre un forfait d’échange de calibration annuel en vertu duquel une usine échange annuellement ses capteurs pour des capteurs nouvellement calibrés. Grantek connaît les exigences d’un système de gestion de la qualité et aide ses clients à s’y conformer en les aidant à s’assurer que leurs capteurs environnementaux soient constamment calibrés dans les limites de tolérance établies.

Parce que Grantek a conçu et construit Guardian, vous ne dépendez pas d’une tierce partie pour sa maintenance – une préoccupation de moins pour votre entreprise. Les services de soutien et de validation sont compris dans nos frais d’abonnement annuels.

Le système Guardian peut être configuré pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise. Le matériel de Guardian installé sur place fonctionne avec une unité de contrôle de communication roulant sous Linux. Cet ordinateur spécialisé est directement connecté au système de surveillance environnementale et accepte les données analogiques et numériques. Guardian a été entièrement développé par Grantek pour satisfaire aux exigences environnementales réglementaires et, à cette fin, possède une fonction intégrée de piste d’audit pour enregistrer les accès et les changements faits par le personnel.

La sécurité était l’une des principales priorités de Grantek quand elle a conçu Guardian. Les données sont cryptées et verrouillées. Les automates (PLC) sont à lecture seulement et protégés par mot de passe et coupe-feu pour prévenir les accès non autorisés au système Guardian.

Alors que les entreprises s’efforcent de fonctionner comme une entité unifiée, les données environnementales sont tout aussi importantes que les autres données produites. Cela peut se révéler très précieux si un problème lié à la façon dont votre produit a été fabriqué ou entreposé risque d’entraîner un rappel. L’archivage de vos données environnementales peut vous faire économiser de l’argent et vous aider à protéger la réputation de votre entreprise.

Contactez Grantek pour plus d’informations. Envoyez-nous un courriel à: info@grantek.com.