L’Internet industriel des objets (IIdO)

May 7, 2018

Lancez-vous à l’assaut de l’Internet industriel des objets (IIdO) dans votre organisation avec l’aide de Grantek. L’Internet industriel des objets (IIdO) est l’utilisation en fabrication des technologies de l’Internet des objets (IdO). Parfois appelé l’Internet industriel, l’IIdO réunit les technologies d’apprentissage machine et de mégadonnées en tirant parti des technologies de données capteur, de communication intermachines (M2M) et d’automatisation qui existent en milieux industriels depuis des années. La philosophie à l’origine de l’IIdO considère que les machines intelligentes sont plus aptes que les humains à recueillir et communiquer des données avec exactitude et cohérence. Grâce à ces données, les entreprises peuvent débusquer plus rapidement les inefficacités et les problèmes, et ainsi économiser temps et argent tout en appuyant les efforts de veille stratégique. En fabrication plus particulièrement, l’IIdO recèle de grandes possibilités en matière de contrôle de la qualité, de pratiques durables et écologiques, de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et d’efficacité générale de la chaîne d’approvisionnement.

Avec l’Internet des objets (IdO), il devient possible de donner accès aux données et aux commandes de dispositifs électroniques à partir de n’importe quelle connexion Internet disponible. L’Internet industriel des objets (IIdO) offre les mêmes possibilités prometteuses pour l’équipement et les installations industriels. L’ajout de dispositifs connectés, tels que des capteurs environnementaux, des systèmes de sécurité et des capteurs pour de l’équipement distant, permet certes de bénéficier des avantages des fonctions évoluées de contrôle et de surveillance mises en œuvre dans une usine, mais il entraîne aussi une augmentation du trafic réseau et de l’effort requis pour gérer les dispositifs. Grâce à son expertise, Grantek peut vous aider à faire en sorte que votre réseau continue de fonctionner à des niveaux optimaux, sans compromettre la sécurité, quand de nouveaux dispositifs viennent se greffer à l’intranet d’une usine.

L’IIdO permet d’acquérir des données et de contrôler des systèmes de manière souple et robuste. En s’appuyant sur sa méthodologie et son approche de normalisation des procédés, Grantek a l’expertise voulue pour développer des solutions de connectivité sécurisées en réponse à vos problèmes de fabrication, tout en tenant compte de la complexité qui accompagne l’intégration de l’IIdO. Nous pouvons vous aider à tous les niveaux, depuis une approche indépendante des fournisseurs pour sélectionner les capteurs et les régulateurs jusqu’aux choix de la meilleure connexion pour assurer la fiabilité et aux exigences relatives au stockage des données. Pour profiter entièrement des avantages de l’IIdO, vous avez besoin d’un partenaire qui sait comment transformer les données en information utile. Grantek tirera parti d’un logiciel de série ou développera des points d’intégration pour transmettre des données d’IIdO à des progiciels de gestion intégrée et les présenter de façons significatives et utiles pour votre entreprise.

L’adoption de l’IIdO augmente d’emblée les risques d’accès non autorisés aux données. Grantek comprend la sécurité informatique et peut développer des protocoles qui réduisent ces risques au minimum et protègent vos données. Connecter les dispositifs n’est que la première étape. Il peut aussi être nécessaire de convertir des capteurs et autres pièces d’équipement pour permettre la connexion au réseau et assurer l’interfonctionnement des capteurs connectés à des pièces d’équipement de l’usine, comme des variateurs de fréquence, des régulateurs et des moteurs. Grantek peut offrir des solutions qui s’appuient sur le Wi-Fi, les réseaux maillés intelligents, les ondes radio et l’Ethernet sur cuivre ou fibre optique pour mettre en place des connexions efficaces dans toute topologie physique.

Les besoins d’exportation de données et les défis de nature réglementaire et technique ou relatifs à la sécurité peuvent faire surface quand une usine adopte l’IIdO. Le sans-fil pose des problèmes de surveillance qui n’existaient pas avec l’Ethernet câblé. Grantek possède une vaste expérience en implantation de solutions de défense en profondeur par l’utilisation de réseaux VLAN, de coupe-feu, de systèmes de prévention/détection d’intrusion (IPS/IDS) et d’autres mesures de sécurité. Pour ce qui est de l’information d’entreprise, Grantek peut travailler avec des services Web en nuage pour stocker vos données de façon sûre et protégée.

Contactez Grantek pour plus d’informations. Envoyez-nous un courriel à: info@grantek.com.